L’œuf constitue un ingrédient très apprécié en cuisine, aussi bien dans les restaurants que chez les particuliers. Si vous aimez cet aliment, vous devez savoir que tous ces composants assurent un rôle différent selon la recette que vous préparez. Nous allons ainsi vous aider à bien utiliser le blanc d’œuf dans votre cuisine pour des plats succulents et sains.

Quels sont les apports nutritionnels du blanc d’œuf ?

Le blanc d’œuf est une excellente source de protéines, avec un très faible taux de calories. Vous devez savoir que 100g de blanc d’œuf apporte moins de 50 kcal. Il s’agit également d’un aliment qui contient une bonne dose d’eau et de protéines de qualité.

Les sportifs peuvent consommer le blanc d’œuf en nutrition puisqu’il s’agit d’un ingrédient à profil protéique exceptionnel. En effet, il renferme plusieurs types de protéines comme les ovalbumines, les lysozymes, l’ovotransférine et les ovomucoïdes.

En outre, le blanc d’œuf est aussi un aliment à haute valeur biologique grâce aux nombreux acides aminés essentiels qu’il contient. En plus des 8 acides aminés essentiels, il abrite également des vitamines B, du sodium, du sélénium et du potassium. Le blanc d’œuf se consomme parfaitement cru. Mais il est plus astucieux de le cuire si vous souhaitez assimiler rapidement et correctement les protéines.

Comment cuire le blanc d’œuf ?

Vous pouvez cuire le blanc d’œuf de plusieurs manières différentes. De plus, cet ingrédient peut facilement coaguler sous l’action de la chaleur. Il change de couleur et prend une texture assez ferme et facilement modulable après sa cuisson.

Sachez alors que vous pouvez cuire le blanc d’œuf en omelette, brouillé à la poêle, au micro-onde, à la vapeur ou au four selon vos envies. Il est aussi possible de le monter en neige si vous envisagez de l’intégrer dans des pâtes à gâteaux ou de glace. Effectivement, le blanc d’œuf peut parfaitement apporter de la légèreté à votre recette en remplaçant la levure. Dans tous les cas, vous pouvez utiliser du blanc d’œuf liquide pour profiter d’une plus grande praticité en cuisine. Conditionné dans un emballage pratique et facile à stocker, le blanc d’œuf liquide constitue une solution rapide et efficace.

Comment utiliser le blanc d’œuf ?

Le blanc d’œuf peut servir de base à plusieurs recettes grâce à ses propriétés coagulantes et tensioactives. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser des mousses au chocolat, des entremets, des meringues, etc. Il suffit alors de les monter en neige pour réussir la préparation.

Autrement, cet ingrédient constitue aussi un incontournable dans de nombreuses préparations de gastronomie française. Il est, par exemple, indispensable dans les recettes de macarons, financiers, biscuits à la cuillère, rochers coco, langues de chat, etc. Sans parler des pâtes à cake et à gâteaux qui requièrent principalement l’utilisation du blanc d’œuf. Dans ce cas précis, l’ingrédient sert à apporter une texture aérienne et légère à la recette.

Pour terminer, sachez que vous pouvez utiliser le blanc d’œuf de façon plus facile grâce aux ovoproduits. Le marché propose aujourd’hui du blanc d’œuf liquide conditionné de façon plus pratique. Vous pouvez l’utiliser plus facilement, sans avoir à casser et à séparer un œuf entier. De plus, le blanc d’œuf liquide dispose de toutes les vertus qu’un blanc d’œuf classique.