Vous envisagez de réaliser un projet immobilier. Vous savez certainement que cela nécessite un investissement assez conséquent. Pour le financer, vous décidez de faire un prêt auprès de votre banque. Toutefois, pour protéger ce gros investissement, il est souvent conseillé de souscrire une assurance emprunteur. Celle-ci permet aussi de concrétiser votre projet. Mais de quoi s’agit-il ? Pour quelles raisons faut-il souscrire ce type d’assurance et quand ? Est-il obligatoire ?

Assurance emprunteur : c’est quoi exactement ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’assurance emprunteur appelée aussi assurance-crédit ? Il s’agit d’un type d’assurance qui protège non seulement l’emprunteur, mais aussi l’organisme prêteur. Elle protège les deux parties en cas d’impossibilité de remboursement du prêt. Elle prend en charge le remboursement partiel ou total du prêt en cas de survenance de certains événements. Ces événements peuvent être une invalidité permanente, un décès, une perte d’emploi, une incapacité temporaire de travail, etc. La souscription à cette assurance aide alors à soulager l’emprunteur et sa famille dans le remboursement de leur prêt. Elle permet aussi de protéger financièrement la famille.

Généralement, la souscription à une assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Cependant, les établissements financiers la considèrent comme indispensable. Ils exigent même les emprunteurs d’y souscrire s’ils veulent bénéficier d’un prêt immobilier. Toutefois, le client est libre de choisir son assureur à part celui de l’établissement prêteur. Cela peut faire auprès d’une compagnie d’assurance, d’un courtier en assurance ou d’un autre organisme financier. D’ailleurs, plusieurs offres sont disponibles sur le marché financier. Il suffit d’utiliser un comparateur assurance fiable afin de trouver l’offre répondant à ses besoins.

Il est conseillé de souscrire une assurance emprunteur au moment de la signature du prêt. Mais il est aussi possible de le faire à tout moment pendant la durée du prêt.

Pour quelles raisons faut-il souscrire une assurance emprunteur ?

Même si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, il est conseillé d’y souscrire si vous envisagez de contracter un emprunt. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est indispensable de souscrire cette assurance. Elle vous permet de bénéficier de :

  • Une protection financière : en cas de décès ou d’invalidité, c’est l’assurance qui prend en charge le remboursement du prêt. Cela permet ainsi à votre famille de ne pas supporter cette charge financière dans des moments déjà difficiles.
  • Une tranquillité d’esprit : comme votre investissement est protégé, vous pouvez avoir l’esprit tranquille et réaliser votre projet immobilier avec plus de confiance et de sérénité.
  • Une sécurité pour l’établissement financier : grâce à l’assurance emprunteur, la banque peut aussi avoir de la certitude sur le remboursement du prêt. Cela réduit le risque financier.

La souscription à une assurance emprunteur offre alors une protection financière à vous et à votre famille ainsi qu’à l’institution financière prêteuse.

Comment choisir une assurance emprunteur fiable ?

Pour trouver une assurance emprunteur fiable, vérifiez certains éléments lors de votre choix, à savoir :

  • La couverture proposée : assurez-vous que l’assureur de votre choix propose une couverture adéquate en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi.
  • Les conditions et les exclusions : elles varient d’un assureur à un autre. Renseignez-vous bien sur ces points. Prenez le temps de lire les conditions générales du contrat. Vérifiez les situations prises en charge et les exclusions éventuelles.
  • Le coût : pour trouver la meilleure offre en termes de rapport qualité-prix, faites une comparaison des primes d’assurance emprunteur de quelques assureurs.
  • La flexibilité : travaillez avec une compagnie d’assurance qui propose des options de personnalisation en fonction de vos besoins spécifiques.

Ainsi, pour pouvoir réaliser votre projet en toute sérénité, recherchez votre assurance emprunteur le plus tôt possible. Cela doit être même effectué avant la recherche de crédit.