Vieilles tuiles ou tuiles cintrées, isolation insuffisante : votre toiture, sous-structure ou couche isolante n’est plus aux normes modernes ? Le toit est-il endommagé ou même dangereux ?

Tôt ou tard, le moment vient où l’ancien toit, la sous-structure ou même la couche d’isolation thermique doivent être renouvelés d’urgence pour éviter que des problèmes ne surviennent même au détriment des murs du bâtiment. Avec le guide suivant, nous souhaitons vous accompagner pas à pas dans la rénovation de votre toiture. Lisez nos conseils sur ce qui doit être fait en phase de conception, quels sont les éléments que vous devez absolument considérer dans l’estimation et comment mener à bien votre projet de rénovation.

La conception

Quand est-il nécessaire ou conseillé de refaire la toiture ? Qu’elles soient dictées par des considérations techniques ou esthétiques, les raisons de vouloir une nouvelle toiture peuvent être diverses et multiples.

Besoins de nature technique ou énergétique

Vous souhaitez réduire la consommation d’énergie et donc minimiser les frais de chauffage grâce à une rénovation thermique ou énergétique. Vous souhaitez installer une installation photovoltaïque ou solaire. À cet égard, les systèmes intégrés et de soutien sont distingués. Les premiers, comme leur nom l’indique, sont inclus dans la couverture. Ces derniers sont montés sur le toit coplanaire à la surface ou sur des supports métalliques, à condition que l’inclinaison et l’exposition le permettent.

Il y a des dommages dus à l’obsolescence tels que des fuites (ex : entrée d’eau à une fenêtre, etc.). Des dommages irréparables se sont produits en raison de conditions météorologiques extrêmes telles que des tempêtes ou une charge de neige excessive.

Des défauts de nature physico-technique sont observés tels que la formation de moisissures ou de condensation dans la structure du toit, ou des dommages produits à la suite d’erreurs de construction. Ces phénomènes rendent également indispensable la rénovation de la toiture.

L’envie de changement

  • La toiture est à refaire suite à une restauration des combles ou autres mesures de rénovation ou d’agrandissement.
  • Les raisons sont d’ordre esthétique. Par exemple, si la couleur ou le revêtement de l’ancien toit s’écaille ou ne l’aime plus ou ne s’harmonise plus avec la nouvelle façade.

Quelles sont les possibilités de refaire le toit ?

Fondamentalement, une distinction est faite entre une rénovation partielle, c’est-à-dire une réparation, et une rénovation totale. Il faut aussi se demander si c’est suffisant ou si vous voulez juste un nouveau revêtement, ou si vous voulez ou avez besoin d’une amélioration thermique ou encore s’il faut refaire tout le gauchissement. Tout d’abord, il faut décider à quoi sert le grenier, par exemple si vous souhaitez l’utiliser à des fins résidentielles.

Dans ce cas, il est conseillé de fournir un toit avec une structure qui répond aux exigences futures. Tout ajout de puits de lumière ou de lucarnes doit également être conçu de manière appropriée. Si vous souhaitez créer un grenier habitable, vous avez besoin d’une structure ventilée qui, grâce à la bonne circulation de l’air, régule de manière appropriée le climat ambiant, en été comme en hiver, et favorise l’élimination de l’humidité. 

Les solutions techniques peuvent être diverses ; la méthode la plus utilisée est celle de l’isolation intrados entre les fermes primaires. Si toutefois vous souhaitez conserver une charpente apparente, alors une isolation extrados sera utilisée, également utilisée si vous souhaitez isoler davantage un grenier déjà aménageable. Si pour des raisons structurelles il n’est pas possible de créer une épaisseur isolante suffisante entre les poutres, il est toujours possible d’appliquer une couche isolante intérieure sous celles-ci. Ce type d’isolant intrados constitue un niveau constructif supplémentaire entre les couches isolantes et réduit la fonction de pont thermique des poutres. Pour plus d’informations n’hésitez pas à visiter le site web d’un couvreur à Versailles.