Le thé se présente sous différents types sur le marché. C’est une boisson qui est très consommée dans plusieurs pays dans le monde entier et qui offre de très nombreux bienfaits sur la santé. Chaque variété de thé détient donc des fonctions spécifiques. Vous devez faire votre choix selon différents critères et surtout selon vos besoins ainsi que vos attentes.
Pour vous permettre de prendre connaissance des effets du thé sur la santé, nous vous donnons toutes les informations sur le sujet dans les lignes qui suivent.
Les effets du thé vert
Le thé vert est le plus populaire dans les pays occidentaux et est, en général, cultivé en Chine. Ce pays est considéré comme celui qui produit le plus de thé dans le monde avec le Japon. Pour profiter de tous les bienfaits du thé vert, il convient de bien le préparer en évitant de le laisser infuser sur une trop longue période. Cela dit, vous devez le laisser reposer sur une durée de 2 à 5 minutes pour préserver toutes ses propriétés.
Le thé et infusion vert est riche en théanine et peut alors vous aider à vous relaxer tout au long de la journée. De plus, vous pouvez le consommer pour brûler les graisses de votre corps. Ce type de boisson est fait pour ceux qui suivent un régime et qui veulent donc des résultats rapides dans la perte de poids. Le thé vert est également très connu pour son côté protecteur contre les maladies graves et difficiles à traiter comme le Parkinson ou encore l’Alzheimer.
Les effets du thé blanc
Le thé blanc provient des feuilles de thé qui sont cultivées en Chine et qui ont une couleur blanchâtre. Ces dernières nécessitent un traitement spécifique mais la transformation ne prend pas beaucoup de temps car il est important de garder toutes ses propriétés. Le thé blanc est faible en théine et doit être consommé l’après-midi ou le soir car il permet de trouver le sommeil très rapidement.
Le thé blanc est très riche en antioxydants et renforce le système immunitaire. Il est également composé de fluore, ce qui vous permet d’éviter les caries dentaires et surtout les plaques dentaires. Dans le thé blanc, on peut trouver des vitamines qui sont incontournables pour la santé comme la vitamine C ou E. En hiver, la consommation de thé blanc permet d’éviter le rhume. Les bienfaits du thé blanc sont alors nombreux mais sa rareté s’explique par le fait qu’il est plus cher en comparaison aux autres produits.
Les effets du thé noir
Le thé noir est le plus cultivé dans le monde. En effet, sa production représente 78 pourcent de la production mondiale en matière de thé. Il est très consommé en occident et doit être infusé sur une période de 2 à 4 minutes dans de l’eau à 95 degrés.
Le thé noir est composé d’un taux élevé de caféine. Il peut avoir un effet très positif sur l’humeur et surtout sur le mental. Vous pouvez consommer du thé noir pour éviter le risque de faire face à des maladies osseuses comme l’ostéoporose ou le risque de fracture des os.