Bien manger est capital pour donner au corps le maximum d’énergie en vue d’une longue course à pied. Si cette affirmation est bien connue de tous les coureurs, il peut être complexe de reconnaître les bons ingrédients à mettre dans son assiette pendant la phase de préparation d’un marathon. Dans l’idée de mieux vous accompagner durant la phase de préparation physique et mentale pour votre prochaine course, nous vous proposons ce guide informatif. Ici, vous trouverez la liste des meilleurs aliments à consommer pour être au top de la forme tout au long de votre marathon. Débrief.

Pourquoi la nutrition est essentielle lors de la préparation d’un marathon ?

Un bon athlète puise l’ensemble de ses ressources physiques dans son assiette et non dans les médicaments ou boissons énergisants. En effet, pour devenir meilleur (et donc plus performant), le coureur a des besoins énergétiques élevés qui visent à l’aider à faire face à l’intensité et à la durée d’un marathon. En outre, son assiette devra être composée de glucides, de protéines et de graisses saines pour qu’il puisse se constituer une bonne réserve d’énergie mais aussi maintenir un bon métabolisme. D’un côté, pendant le marathon, le coureur peut aussi privilégier la consommation de certains aliments pour une meilleure endurance.

Pour être en mesure de profiter d’une alimentation appropriée à ses conditions physiques et son niveau, le coureur de marathon peut faire appel à un coach spécialisé en running comme Jiwok.

Les encas à privilégier pour une meilleure performance

Sans forcément avoir recours aux aliments transformés, vous pouvez améliorer votre performance physique et mentale. Pour ce faire, il suffit de bien choisir les ingrédients qui composeront chacun de ses plats et de ses collations. Voici une revue des aliments à privilégier pour gagner en efficacité physique :

Les bananes et les dattes

Délicieuses mais aussi bénéfiques, les bananes et les dattes se voient être des choix alimentaires à privilégier pour les coureurs de marathon.  Riche en glucides naturels et en potassium, ces deux aliments s’avèrent aussi être pratiques à consommer. Les bananes sont faciles à digérer et offrent un regain d’énergie rapide grâce à leur teneur élevée en glucides. D’un côté, leur teneur élevée en potassium aide à prévenir les crampes musculaires. De même, les dattes, riches en fibres et en sucres naturels, fournissent une énergie soutenue, idéale pour les longues distances.

Les noix et les graines

Les noix et les graines sont reconnues pour être de parfaites sources de protéines et de graisses saines, ce qui en fait des collations parfaites pour les coureurs de marathon. Les amandes, les noix de cajou et les graines de chia sont particulièrement bénéfiques puisqu’elles fournissent une énergie durable et aident à maintenir un niveau de sucre stable dans le sang. De plus, les acides gras oméga-3 présents dans les graines de lin et les noix contribuent à réduire l’inflammation et à favoriser la récupération après l’effort. À consommer tout au long de la course, les noix et graines vous aident à gagner en performance, tout en agissant comme coupe-faim.