Les planches de coffrage font partie des éléments incontournables dans le monde du bâtiment et de la construction. Elles sont utilisées dans la réalisation des ouvrages en béton armé comme les fondations, les poteaux, les dalles, les murs, etc. Elles doivent être solides et résistantes pour pouvoir supporter le poids du béton et résister aux intempéries et à l’humidité. C’est pour cela qu’il faut choisir des planches de coffrage de qualité.

Quel est le rôle d’une planche de coffrage ?

Le choix des planches de coffrage ne doit pas être pris à la légère. Il va conditionner le succès du chantier. En effet, ces planches jouent un rôle essentiel :

  • Elles délimitent la surface à bétonner et comme elles agissent comme une moule, elles donnent la forme voulue à l’ouvrage en béton.
  • Elles maintiennent le béton en place tout au long du séchage. Bien fixées entre elles, les planches assurent que le béton ne coulera pas dans la fouille.
  • Elles permettent d’obtenir une surface bien plane et sans fissures ainsi que des arêtes nettes.

Ainsi, la solidité et la durabilité de l’ouvrage (fondation, dalles, murs, …) dépendent en grande partie de la qualité des planches de coffrage. Elles doivent être alors bien adaptées au type de l’ouvrage à construire. Sachez qu’elles sont réutilisables.

Quels sont les différents types de planches de coffrage ?

Il existe plusieurs types de planches de coffrage. Chacun d’entre eux a ses spécificités. Vous avez le choix entre :

  • Les planches de coffrage en bois massif : elles sont robustes et disposent d’un bon rapport qualité-prix et d’une excellente résistance mécanique. Elles sont disponibles sous une variété d’essence de bois massif tel que le sapin, le peuplier, l’épicéa, etc. Cependant, elles doivent être entretenues régulièrement pour garantir leur durabilité.
  • Les planches de coffrage en bois traité : ce ne sont que des planches en bois massif traitées avec des produits fongicides et insecticides. Cela permet d’améliorer leur résistance et leur durée de vie. C’est pour ça qu’elles sont plus résistantes à l’humidité.
  • Les planches de coffrage en contreplaqué : elles sont à la fois légères, économiques et écologiques. Elles disposent également d’une excellente résistance à l’humidité et à la déformation.
  • Les planches de coffrage en métal : outre le bois, il existe aussi des planches en métal. Elles sont plus résistantes, durables et faciles à entretenir. Elles sont surtout utilisées pour les coffrages industriels.

Lesquelles de ces planches de coffrage sont adaptées à vos travaux en béton ?

Comment choisir les planches de coffrage ?

Pour trouver les planches de coffrage adaptées à votre ouvrage en béton, prenez en compte les facteurs suivants :

  • Les dimensions de la planche : elles concernent l’épaisseur, la longueur et la largeur de la planche. Pour l’épaisseur, elle doit être entre 27 et 40 mm pour que la planche puisse résister à la pression. Pour la longueur, elle va jusqu’à 5 mètres et la largeur est entre 100 et 300 mm.
  • La matière de la planche : comme il est déjà dit précédemment, il y a les planches en bois avec différentes essences et les planches en métal.
  • Le prix de la planche : il varie d’un type de planche à un autre. Mais c’est la planche en métal qui est la plus chère en comparant à la planche en bois. Tenez compte également de la qualité des planches en optant pour les produits de bon rapport qualité-prix.

Considérez ces quelques critères lors du choix de vos planches de coffrage. Généralement, votre choix dépend du type et de l’envergure de votre projet. Pour les petits projets de coffrage par exemple, les planches ayant une taille de 15 × 5 cm sont idéales.