Si vous recherchez un revêtement pour rehausser le style de votre salle de bain, la tomette ou carrelage en terre cuite est une bonne alternative. Il s’agit d’un revêtement naturel très esthétique pouvant décorer la salle de bain agréablement. Bien qu’elle soit considérée comme désuète, la tomette est aujourd’hui utilisée dans toutes les nouvelles constructions grâce à son cachet authentique et vintage.

Présentation de la tomette

Fabriquée en terre cuite, la tomette est un carrelage traditionnellement utilisé dans les anciennes constructions. Elle se décline en plusieurs coloris, avec une couleur dominante rouge. En marron ou en orange, ce revêtement a connu dernièrement un engouement hors pair auprès des particuliers. Et pour cause, elle offre un certain nombre d’avantages.

Il est possible d’utiliser la tomette en rénovation ou dans une nouvelle construction. Dans tous les cas, vous avez deux modèles disponibles dont les tomettes traditionnelles et les tomettes modernes. Les premières sont cuites au bois, leur procurant principalement une couleur rouge foncé. Quant aux versions modernes, elles sont conçues avec différents mélanges d’argile. Elles sont ainsi disponibles en plusieurs coloris comme le rose et le beige.

Sachez également que la tomette est proposée en deux modèles différents, notamment le modèle émaillé et le modèle brut. Pour un rendu brillant, la tomette émaillée est parfaite. En revanche, vous pouvez choisir la tomette brute afin d’apporter un effet mat et élégant à votre salle de bain. En outre, vous trouverez aussi des tomettes carrées avec 4 côtés, des tomettes hexagonales avec 6 côtés et des octogonales avec 8 côtés.

Les atouts de la tomette dans votre salle de bain

Pour ceux qui aiment les matières naturelles, la tomette constitue un excellent choix pour la salle de bain. Elle vous permet de rehausser allègrement un style traditionnel et naturel. C’est un revêtement qui peut apporter une notre très authentique à votre salle de bain. De plus, elle est disponible en plusieurs modèles et couleurs différents. Vous pourrez alors l’intégrer à n’importe quelle décoration.

Vous devez aussi savoir que la tomette peut parfaitement résister à l’humidité grâce à un traitement spécifique. En fonction de son mode de cuisson, elle peut garantir une grande résistance, même avec l’humidité constante de la salle de bain.

Enfin, la tomette est une solution e revêtement économique pour aménager votre salle de bain. Quel que soit le modèle que vous préférez, elle vous permet de revêtir la salle de bain à prix intéressant.

L’entretien d’un sol de salle de bain en tomette

Malgré sa fabrication en terre cuite, la tomette est très facile à entretenir. Pour conserver son aspect naturel, vous avec deux solutions d’entretien possibles. D’un côté, il est possible d’utiliser une résine hydrofuge antitache à appliquer après la cuisson du carrelage. Vous pourrez ainsi utiliser la tomette dans toutes les pièces humides de votre maison. D’un autre côté, vous pouvez entretenir votre sol avec de l’huile de lin. Ce produit sert à nourrir le carrelage en profondeur, tout en le rendant résistant à l’usure. Appliquez donc cette huile de lin sur votre tomette de salle de bain une ou deux fois par an.