Possédez-vous un vélo ? Vous rappelez-vous pour quelle raison vous l’avez acheté ? Peut-être que vous vous souciez du sort de la planète et souhaitez apporter votre contribution en roulant le moins possible avec votre voiture. Ou bien vous vous êtes dit que vous alliez faire du vélo pour perdre un peu de poids ou encore parce que c’est un sport que vous aimiez bien jadis et que vous avez envie de reprendre. Quelle que soit votre motivation, faire du vélo comporte toujours des avantages.
Les bonnes raisons de faire du vélo
De nombreuses études ont révélé que faire du vélo rend plus heureux. Même si vous ne vous en servez que pour aller au travail ou à l’école, le vélo reste un mode de déplacement actif. En fournissant de l’énergie et des efforts pour pédaler, vous sécrétez davantage l’hormone du bien-être et du plaisir, les fameuses endorphines. Donc, faire du vélo vous rend moins irritable mais plus gentil avec les autres. Puis, il ne faut pas oublier le fait que le vélo est le moyen de transport le plus pratique en ville. Vous pouvez facilement vous faufiler un peu partout, il est plus facile d’éviter les bouchons. De plus, avec le double-sens cyclable, les voies cyclables et les zones de rencontre, vous allez aussi vite, voire plus, qu’en voiture. En vélo, vous pouvez changer d’itinéraire comme vous voulez, quitter votre domicile avec un peu de retard et pédaler plus vite pour arriver à l’heure.
Le vélo est aussi excellent pour prendre le temps de réfléchir et se relaxer. Si vous prenez deux ou trois heures pour aller hors de la ville, c’est un véritable plaisir de se ressourcer tout en pédalant tranquillement. Votre esprit se déconnecte des tracas pendant que vos pieds travaillent. C’est bien mieux que de se trouver dans un bus ou un métro bondé, même si vous êtes confortablement installé…
Le vélo peut également améliorer la concentration chez les enfants. Vous pouvez donc encourager les vôtres à se mettre au vélo avant un examen par exemple. Mais pour tout le monde, le vélo est bon pour la santé. il n’y a rien de mieux que de pédaler dès le matin pour réveiller tous vos sens et vos réflexes. Donc, que vous fassiez du vélo uniquement pour des raisons purement fonctionnelles, vous en tirez tous les bienfaits. Vous serez en meilleure forme, votre système immunitaire sera renforcé, votre sommeil sera plus réparateur. Des études scientifiques ont établi que ceux qui font du vélo régulièrement ont une plus longue espérance de vie. Par ailleurs, le vélo est un sport complet, il fait travailler le cœur, les poumons et les muscles.
Opter pour un vélo électrique
Il n’y a pas de contre-indication à la pratique du vélo, quasiment tout le monde peut s’y mettre parce qu’on suit son propre rythme. Selon l’OMS, 30 mn de vélo par jour est l’idéal, vous n’êtes pas non plus obligé de suivre l’entraînement des cyclistes professionnels, mais même si vous en faites moins, l’important, c’est que ce soit régulier. Si vous voulez acheter un vélo électrique, c’est aussi un bon moyen d’intégrer une activité sportive à votre quotidien. Contrairement à ce qu’on peut penser, les vélos électriques sont tout aussi efficaces que les vélos standards. Ce vélo fonctionne avec une batterie lithium comme proposée sur le site www.cycloboost.com, et dont les meilleures marques sont Bosch et X-go qui offrent une grande autonomie et sont compatibles sur de nombreux modèles. Pour optimiser l’autonomie de votre batterie lithium, ne mettez pas le niveau d’assistance au maximum et vérifiez bien la pression de vos pneus avant de sortir.