Il y a quelques modifications et normes à prendre en compte pour un bon Seo Netlinking en 2024. Pensez à mettre à jour votre stratégie de référencement. Voici nos conseils. 

SXO : le nouvel incontournable du Seo Netlinking 

SXO est la prochaine étape pour un référencement réussi. C’est le mariage entre design et seo netlinking. C’est-à-dire que simplement choisir le bon backlink ne suffit plus. Vous devez aussi prendre soin de la qualité de l’expérience utilisateur sur votre site. 

Misez donc une partie de votre stratégie SEO sur le design de votre site web. De quoi vous assurer un bon référencement naturel et organique. Cela vous aidera à séduire les internautes. Mais, vous plairez aussi mieux aux crawls de Google. Ils seront plus intéressés de vous placer en première position. 

Cependant, cette technique vous pousse aussi à bien optimiser vos contenus. Les outils comme Semrush sont désormais vos meilleurs alliés. Ils vous permettent d’analyser les keywords en fonction des tendances. À cela s’ajoute le renseignement des balises métas. 

Voici donc les règles pour du SXO réussi : 

  • Un affichage dynamique de vos pages
  • Un design responsive pour votre site web
  • Un renseignement des balises : title, description, Hn ou Image sur les contenus
  • Une bonne architecture des articles
  • Un maillage interne de votre site pour une meilleure expérience utilisateur
  • Utilisation d’un CTA sur toutes les pages pour encourager à l’action. 

Assurez l’arborescence du site web

Facilitez la navigation sur votre site pour les internautes et les robots. Cela signifie aussi créer un maillage interne pour l’arborescence de celui-ci. Faites votre choix de structure : 

  • Plat : toutes les pages du site se trouvent à 1 clic de l’interface d’accueil. 
  • Hiérarchique : renseignement des pages parents et enfants selon les paliers

Tout dépend aussi du sujet général et de la thématique de votre plateforme. Comme quoi le Seo Netlinking ne consiste pas seulement à intégrer des liens externes dans vos articles en vue d’un backlink. Vous devez aussi mettre des liens entre les pages. Google les indexera plus facilement. 

Variez les backlinks qui pointent vers votre site

Vous donnerez ainsi un côté plus naturel à votre stratégie de digital marketing. Et, vous minimisez les risques de pénalités de la part de Google. Désormais, pour votre Seo Netlinking, vous avez le choix : 

  • Un échange de lien classique : vous publiez des contenus avec le lien d’un site partenaire. Et vice versa. 
  • Un achat d’article sponsorisé : vous demandez à un blog de devenir votre backlink en échange d’une certaine somme d’argent. 
  • Ou, publication de lien dans les articles déjà en ligne

Variez également les sources : 

  • Les sites de professionnels
  • Les blogs
  • Les annuaires
  • Et, les réseaux sociaux sont des leviers de visibilité incontournable cette année. 

Dans tous les cas, visez toujours un public cible précis. Ce sera plus impactant. En ce sens, choisissez vos sources de backlink selon votre buyer personae. 

Tenir compte de la présence des IA sur le marché

En 2024, vous ne pouvez plus minimiser les IA. Leur développement va bon train. Et, une chose est sûre, leur présence sur le Net a largement impacté le domaine du Seo Netlinking. La question se pose surtout sur l’utilisation des contenus générés par ces intelligences artificielles. Est-ce une bonne idée ? Google répond par une consigne détaillée au début de l’année 2023 : « Quelle que soit la façon dont le contenu est créé, les personnes souhaitant réussir sur la recherche Google doivent chercher à produire des contenus originaux, de haute qualité et people first, présentant les qualités de l’E-E-A-T.

Donc, oui, vous pouvez utiliser les IA. Mais, faites tout de même relire les contenus par des professionnels. Cela vous évitera d’être déclassé par les crawls parce que vos articles n’apportent pas réellement de valeur ajoutée.