Participer à un marathon nécessite une préparation optimale surtout si vous devez courir pour la première fois. En général, un marathon peut être organisé sur une distance assez longue d’environ 40 kilomètres. La préparation doit donc être faite de manière très sérieuse si vous ne souhaitez pas abandonner en cours de route. Lorsque vous prenez le temps de vous préparer aussi bien physiquement que mentalement, il est facile d’y arriver sans faire de gros efforts.

Les lignes qui suivent vous livrent quelques conseils pratiques à suivre pour réussir votre premier marathon.

Lire aussi :Les bienfaits du la course à pied 

Ne pas négliger l’entraînement

Le fait de s’inscrire à un marathon est une décision très importante. Pour que vous puissiez avancer avec tous les participants sans vous mettre la pression, il est essentiel de vous entrainer. Cela vous permet de finir la course dans les bonnes conditions et surtout de ne pas abandonner. L’épreuve du marathon ne doit donc pas être prise à la légère. La préparation pour un marathon nécessite du temps pour l’entraînement et surtout du courage.

L’objectif de la participation à ce type de compétition est de franchir la ligne l’arrivée et également de prendre plaisir lors de la course, pour avoir un souvenir inoubliable. Un travail doit alors se faire quelques semaines, voire quelques mois avant les épreuves. Cela dit, vous devez être préparé aussi bien physiquement que mentalement. Vous pouvez, de ce fait vous mettre à la natation, au cross-training, aux sports collectifs ou encore au tennis. Ces sports vous permettent de pouvoir préparer votre corps à des efforts physiques intenses. Et quelques jours avant la compétition, vous devez donner beaucoup de temps aux activités de course à pied. Les distances ainsi que l’intensité de l’entrainement doivent être alternées. Lorsque vous êtes bien entrainé, vous pouvez être sûr de pouvoir réussir votre premier marathon.

Choisir les bons équipements

En plus de la préparation physique et mentale, vous devez également être bien équipé pour réussir la course. Pour cela, vous n’êtes pas dans l’obligation de dépenser des fortunes. Il est toutefois nécessaire de disposer de chaussures adaptées à la course pour ne pas avoir des soucis au niveau de vos pieds.

De très nombreuses enseignes se spécialisent dans la conception et la vente de produits et d’accessoires qui sont spécialement conçus pour le marathon. En vous rendant dans un magasin de ce type, vous pouvez être sûr de disposer des conseils d’un vrai expert. Ce dernier peut alors vous dénicher les accessoires les plus indispensables pour que vous puissiez réussir dans votre lancée.

Sachez tout de même que ce type d’achat nécessite de connaitre quelques points essentiels comme l’objectif que vous souhaitez atteindre ou encore l’anatomie ainsi que le gabarit de votre pied.

 

En plus de vous équiper correctement et surtout de vous entrainer de manière optimale, pour vous préparer pour votre premier marathon, il convient également d’adopter une très bonne hygiène de vie. Cela dit, vous devez équilibrer votre alimentation et surtout dormir durant plus de 8 heures par nuit. Sachez qu’en marathon, toutes les kilos sont essentielles. Il est alors important de ne pas prendre du poids et surtout de sauter des repas.