Si une équipe ne parvient pas à faire quoi que ce soit, il sera utile d’améliorer la communication au sein de l’équipe

Jusqu’à présent, nous avons appris comment rendre notre vie plus productive. Nous allons maintenant voir dans cette dernière partie comment améliorer la productivité en agissant au sein d’un groupe.

Vous pouvez retrouver ceci dans une formation ikigai dédiée.

Normalement, une équipe peut être beaucoup plus efficace qu’un groupe de personnes individuelles. Mais les équipes ont souvent du mal à collaborer de manière productive. C’est alors qu’il est utile de vérifier les problèmes de communication.

En effet, un contact efficace et constant est important pour un travail d’équipe actif : une équipe doit partager les informations de manière efficace afin d’organiser ses tâches de manière effective. Par exemple, les membres de l’équipe peuvent se tenir mutuellement informés du moment où ils seront en mesure d’accomplir les tâches qui leur sont assignées, afin que l’équipe puisse se préparer à l’avance et administrer de nouvelles tâches.

Différentes personnes travaillent à des rythmes différents

Lorsqu’un ou deux membres de l’équipe ne sont pas bien connectés, cela peut ralentir la vitesse de travail de toute l’équipe.

Par exemple, si un membre de l’équipe travaillant sur une campagne promotionnelle a immédiatement besoin de l’avis de son collègue sur les goûts musicaux du client afin de respecter le délai négocié, mais que son collègue prend de nombreux jours pour répondre à ses courriels, le manque de contact signifierait que l’équipe ne fonctionne pas de manière aussi productive que possible.

Une option pour une telle équipe est d’éduquer les individus sur leurs responsabilités individuelles en matière de communication.

Parfois, pour trouver des problèmes de connectivité au sein d’une équipe, il suffit de consulter les boîtes aux lettres électroniques de chaque membre. Si un grand nombre de courriels sont classés « urgent » ou « priorité absolue », cela peut être interprété comme une tentative de certains participants de se faire remarquer. En général, il s’agit d’une réaction à leurs courriels qui n’ont pas reçu de réponse dans un délai raisonnable.

La seule façon de résoudre ce problème est de faire comprendre à chaque membre de l’équipe l’importance d’un contact direct et rapide pour l’ensemble de l’équipe. Il faut les encourager à réaliser à quel point il est nécessaire d’échanger des détails sur le moment où une tâche donnée doit être achevée, ou si elle peut même être achevée du tout.

La préparation est la clé

Si vous voulez que votre vie personnelle ou professionnelle soit plus créative et fructueuse, vous devez commencer à vous préparer. Cela inclut l’utilisation de stratégies pour ouvrir la « RAM psychique » et la création d’une flexibilité mentale pour transférer efficacement l’attention sur ce qui est requis à tout moment.

Placez un responsable pour faire avancer les choses au sein d’une équipe.

Dans une équipe, si la responsabilité d’un projet est répartie équitablement entre les membres de l’équipe, aucun d’entre eux n’aura l’impression d’être le responsable. Par conséquent, peu de choses seront faites – pas dans les délais, du moins. En revanche, si vous vous assurez qu’un seul membre de l’équipe reste responsable du résultat de l’ensemble de l’équipe, la probabilité que les tâches critiques soient exécutées augmente considérablement.

Soyez ordonné mais flexible.

Essayez de ne pas contrôler chaque partie de votre travail, car cela ne vous rendrait pas plus efficace. Cela prendrait également trop de votre temps précieux et de votre énergie – des ressources qui sont mieux utilisées ailleurs. Vous avez besoin d’une stratégie opérationnelle, bien sûr, mais en même temps, elle peut être flexible.