À l’ère numérique actuelle, la quasi-totalité des métiers requiert une présence en ligne. Le site web professionnel devient une véritable carte de visite qui met en avant votre expertise sur votre secteur d’activité. Pour en concevoir un, plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus simple, c’est l’éditeur de sites en ligne. Toutefois, vous pouvez choisir de créer votre plateforme en utilisant un CMS (Content Management System) gratuit. Faire appel à une agence web, en revanche, représente une décision judicieuse et avantageuse. Détails ! 

Éditeur de sites en ligne

En quête d’une idée plus simple pour créer un site internet professionnel ? Intéressez-vous aux plateformes de création de sites en ligne. Une solution tout-en-un qui inclut constructeur et interface intuitive fonctionnant à la manière de glisser-déposer. L’avantage principal de ce type de logiciel réside d’ailleurs dans sa facilité d’utilisation. Vous pouvez obtenir votre site en quelques clics. Puis, la plateforme s’occupe également de son hébergement et de sa gestion. 

Par ailleurs, cette solution clé en main reste un CMS SaaS (Software as a Service), c’est-à-dire, propriétaire. Ce qui signifie qu’une version gratuite n’existe pas. La plateforme propose souvent des tarifs sous forme de plan d’abonnement allant du basique au premium. Par contre, bien qu’elle mette à disposition de nombreux thèmes et templates, avec le forfait minimum, vous n’obtiendrez que des fonctionnalités très limitées. Ce qui donne ensuite lieu à une personnalisation très peu satisfaisante. Puis, avec ce choix, vous aurez moins de contrôle sur votre site, puisque le fournisseur gère tout à votre place.

CMS gratuit

Si la première option ne vous convient pas, vous pouvez pencher pour le système de gestion de contenus gratuit. Plus économique, cette solution est plébiscitée par de nombreux utilisateurs pour créer un site web. Il en existe d’ailleurs plusieurs, mais la plus connue demeure WordPress. Cet outil dispose d’une grande flexibilité qui peut répondre à tous les besoins de votre business. 

Pour un site internet professionnel, il offre une vaste bibliothèque de thèmes et de plugins, dont la plupart restent gratuits. Cela vous permet d’ajouter toutes sortes de fonctionnalités pour donner le look professionnel que vous voulez pour votre site. Grâce à sa nature ouverte, il est possible de modifier et de paramétrer les modules proposés pour obtenir un site original.

En revanche, lorsque le CMS est open source, la prise en main s’avère légèrement complexe pour les non aguerris. Même s’il ne nécessite pas l’écriture des lignes de code, il convient d’avoir quelques connaissances en programmation. Cela afin de maîtriser parfaitement l’outil et d’avoir un site conforme à vos besoins.

Agence web

Pas de temps pour créer votre site internet professionnel ? Tournez vers une agence web ! Certes, un tel choix est payant. Cependant, c’est l’option idéale pour gagner du temps. Une telle société possède une équipe de spécialistes qualifiés et expérimentés maîtrisant parfaitement le domaine du développement web. Ce n’est pas tout ! Elle peut également offrir un accompagnement sur mesure, comme l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche et sa gestion. 

Côté conception, les experts de ces agences web peuvent créer un site personnalisé en accord avec vos besoins et vos exigences. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à rédiger votre cahier des charges et le leur remettre. Notez, d’ailleurs, qu’une agence web peut proposer un large service en matière de développement web. Toujours en quête d’innovation, elle peut intégrer les dernières nouveautés pour que votre site soit un succès auprès de vos cibles. 

Sachez, que le coût de service d’une agence web dépend de la complexité de votre projet, ainsi que de chaque prestataire. Il convient alors de prendre le temps de trouver le prestataire qui offre le meilleur rapport qualité-prix. 

Créer un site internet professionnel : choisissez selon vos besoins !

Chacune de ces 3 options présente des avantages et des défis. Néanmoins, la meilleure solution dépend de vos besoins et de vos objectifs. Sur le plan technique, la bonne approche reste de solliciter les pros si vous ne possédez pas les compétences nécessaires. Cependant, du côté financier, il ne suffit pas de privilégier l’option la plus économique. Il convient également de prendre en compte la qualité du résultat et les autres points essentiels, comme le référencement naturel.

Enfin, si vous optez pour une agence web, vous devez considérer sa réputation, les personnels à disposition, le tarif, etc. Dans tous les cas, n’oubliez pas de consulter le site professionnel de la société. Cela vous permettra d’avoir un aperçu de sa capacité à donner vie à votre projet. Pour vous aider à connaître le bon prestataire, visitez le site internet de Thirty-One Agency récemment restructuré par ses développeurs. Convivial, moderne, avec un thème original, voilà à quoi devrait ressembler le site d’une agence web idéale !