Pour pouvoir rouler en toute sécurité avec votre deux-roues, vous devez être bien équipé. Votre équipement est votre seule protection sur la route. Dans ce cas, vous devez porter un casque homologué, des gants et un blouson ou une veste à manches longues. A cela s’ajoute un pantalon ou une combinaison moto et des bottes ou des chaussures montantes. Pour garantir votre sécurité, il est fortement recommandé d’acheter un équipement de moto performant et de haute qualité. D’ailleurs, il existe une grande variété de modèles, de tailles et de marques qui vous est proposée. Comment sélectionner alors le bon équipement ?

Bien choisir son casque

Le casque est l’élément fondamental de votre protection et de votre sécurité. Son port est même obligatoire pour n’importe quel type de deux-roues que ce soit une moto électrique, une moto thermique ou un scooter. Son choix ne doit pas être négligé. Pour être bien à l’aise en portant votre casque, assurez-vous qu’il dispose des meilleures ventilations et d’un poids raisonnable. Vérifiez également que son écran est réglable et facile à démonter et qu’il possède un tissu de garniture de meilleure qualité pour garantir votre confort.

Généralement, vous avez le choix entre 3 types de casques qui sont : l’intégral, le jet et le modulable. Le premier laisse votre visage exposé, mais il ne vous protège pas des traumatismes maxillo-faciaux en cas d’accident. Pour le deuxième, c’est le meilleur casque qui assure une bonne protection du visage. Pour le dernier, il dispose d’une double homologation « ouvert/fermé », ce qui garantit une protection optimale. A part tout ça, il est important aussi de prendre en compte le système de fermeture du casque. En effet, celui-ci peut être fermé soit par une boucle automatique, une boucle micrométrique ou encore un double anneau.

Opter pour les gants adéquats

Les gants sont aussi parmi les équipements de protection indispensables lorsque vous conduisez une moto. Ils protègent vos mains des agressions extérieures. Ils doivent être adaptés à la saison et à votre trajet. Vous devez alors avoir des gants pour l’été, pour l’hiver et pour la mi-saison. Comme ça, vous serez bien à l’aise en les portant tout en renforçant la sécurité de vos mains.

Ainsi, pour choisir les gants qui vous conviennent, prenez en compte quelques éléments. Vérifiez le dispositif de serrage. Pour un bon maintien, vos gants doivent être dotés de deux serrages (manchette et poignet). Considérez également la longueur de la manchette. Optez pour des gants avec une manchette suffisamment longue pour recouvrir le manche de votre blouson. N’oubliez pas de vérifier les différents renforts sur les gants pour mieux protéger vos mains en cas de chute.

Blouson, pantalon, chaussures pour motard : lesquels choisir ?

Outre le casque et les gants, il est aussi important de vous équiper d’une bonne paire de bottes, d’un bon blouson et de pantalon. Pour choisir les bonnes bottes, vérifiez leurs semelles, leurs renforts et bien évidemment leurs pointures. Optez pour les bottes qui vous offrent une bonne qualité de protection thermique, de longévité et d’étanchéité.

Concernant le choix de votre pantalon, celui qui est en cuir est une meilleure option tant au niveau de la sécurité qu’au niveau du froid. Toutefois, le cuir est insupportable en été, mieux vaut porter un pantalon adapté à une telle saison. Vous pouvez par exemple enfiler les modèles en textile ou en jean. Assurez-vous simplement qu’il vous offre confort et sécurité.

Pour le blouson, privilégiez celui qui est adapté à chaque saison. Vous devez avoir un blouson pour l’été, un autre pour l’hiver et un autre pour la mi-saison. Quel que soit votre choix, choisissez toujours des blousons véritablement protecteurs contre les chocs et l’abrasion.