Que vous décidiez d’aller à la montagne, de faire une balade en bateau, ou même de rouler au soleil, vous ne choisirez pas les mêmes lunettes de soleil. En plus de l’indice UV, d’autres critères doivent être pris en compte pour protéger au mieux vos yeux et vous sentir à l’aise en toute situation. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Les lunettes de soleil : une protection qui va de soi

Une prise de conscience avérée

En 2015, 71 % des Français possédaient au moins une paire de lunettes de soleil. C’est également le cas pour 69 % des enfants*. Si ces chiffres sont en légère baisse par rapport à 2014 (-6%), ils illustrent tout de même l’importance des Français pour la protection des yeux. Aujourd’hui, en raison de la grande variété de verres et de montures, les lunettes de soleil, corrigées ou non, protègent vos yeux de multiples agressions.

Quels sont les risques pour des yeux mal protégés ?

Vous ne pouvez pas éviter l’ophtalmie, qui est une brûlure de la cornée. Les symptômes de l’ophtalmie sont généralement des yeux qui piquent, des yeux rouges et même des larmes. Une condition qui devient gênante en raison de la chronicité et endommage de manière irréversible la cornée. Une protection solaire inadéquate – et donc une exposition excessive des yeux aux rayons UV – peut également avoir des conséquences graves : conjonctivite à répétition, cataracte précoce (opacité du cristallin) ou œdème oculaire.

Pourquoi s’équiper de lunettes de soleil

Par une journée ensoleillée, plisser les paupières et rétracter les pupilles ne suffisent pas à vous protéger de la lumière vive. Le port de lunette de soleil homme peut réduire l’éblouissement et vous offrir un confort visuel instantané. Il vous protège également des dangers non détectables à l’œil nu : rayons ultraviolets et lumière bleue nocive. Les verres solaires peuvent vous aider à compléter la filtration naturelle fournie par le verre et la cornée. De même, vos lunettes de soleil sont également un allié précieux face aux agressions mécaniques telles que le vent, la poussière, le pollen ou encore les insectes.

⚠ Attention aux idées reçues

La protection UV des verres n’a rien à voir avec la couleur des verres, mais avec le matériau des verres. La teinte peut vous protéger de la luminosité. En d’autres termes, toutes les lunettes de soleil ne sont pas identiques. Certains verres teintés ne feront que réduire la luminosité, mais ne filtreront pas la lumière ultraviolette. Elles représentent un réel danger, car derrière des verres teintés, vos pupilles réagissent un peu comme en basse lumière : elles se dilatent et laisse donc entrer plus de rayons ultraviolets, ce qui peut endommager le cristallin et même la rétine. Veuillez noter que les yeux des enfants sont plus sensibles aux rayons UV que les yeux des adultes.

Quel matériau pour mes verres solaires

Verre minéral : bonne résistance aux rayures.

Verre trempé : résistance efficace aux chocs.

Plexiglas : en plastique, léger et non fragile, recommandé pour les enfants et les activités sportives.

Parlez-en à votre opticien. Il vous aidera à choisir le matériel idéal en fonction de vos habitudes et de vos activités quotidiennes.

Choisir des lunettes de soleil comprend le choix du matériau des lunettes de soleil. Selon vos besoins et vos activités quotidiennes, le choix de ce matériau est différent : verre minéral, verre trempé, plexiglas, …

Le choix du traitement de surface

Afin de réduire la réflexion des rayons du soleil sur les yeux, veuillez utiliser un revêtement antireflet, très adapté à la conduite.

Afin de réduire les effets de réverbération et d’éblouissement, un traitement miroir est sélectionné, particulièrement recommandé en zone montagneuse.

De par sa résistance aux rayures et aux frottements, le traitement anti-rayures est particulièrement adapté pour le sport et les voyages.

Parlez-en à votre opticien. Il vous aidera à choisir le traitement qui convient le mieux à vos besoins quotidiens.

Avant de choisir vos lunettes de soleil, il est important de déterminer vos besoins de traitement : antireflet, miroir, scratch…